HISTORIQUE DE l'ENTREPRISE PRATICO
depuis 1948 c'est plus de 65 ANS à votre service
L'entreprise PRATICO a été créée en 1948 par Monsieur Paul PRATICO. En 1971 Monsieur Pierre PRATICO, son fils, transforme cette société en S.A.R.L. et en devient le gérant. C'est actuellement sous cette forme que l'entreprise poursuit son développement. A noter que le 27/10/08 le gérant de l'entreprise a changé, en effet aprés 37 années de gérance, Pierre PRATICO a transmis cette responsabilité son fils aîné Pierre jean PRATICO.
Les moyens humains, les services internes, le parc matériel
L'effectif de l'entreprise est actuellement de 30 personnes, hors personnel intrimaire. Lorganigramme joint présente les différents intervenants placés sous la responsabilité de son gérant. Les services internes, au nombre de trois, sont les suivants: administratif et comptable, Travaux et études, Matériel et maintenance.
Administratif et comptable
Une secrétaire de direction et une comptable le composent, elles ont principalement la charge des tâches suivantes: la gestion du personnel (suivi des pointages, salaires, charges, etc...), la comptabilité générale (suivi des fournisseurs, des clients, etc...), le secrétariat de la direction
Travaux et études
Cest le responsable d钒exploitation qui a la charge du suivi des oprations en cours ainsi que l'étude des affaires à venir. Il est responsable de la sécurité et de la qualité de lensemble des chantiers ou services que réalise lentreprise; il élabore sur les opérations qui le demandent les PPSPS, PAQ et sassure de leur respect. Il est responsable du suivi analytique des opérations importantes en cours dexécution. Au bureau une assistante technique le seconde dans ces tâches; sur le terrain un conducteur de travaux et 4 chefs de chantier sassurent de la bonne réalisation des différents chantiers, aidés lorsque nécessaire en fonction de limportance du chantier par des chefs d钒quipe; ensembles ils dirigent les différentes équipes dexécution qui leur sont confiées.
Matériel et maintenance
Sur la liste du parc à matériel dont dispose actuellement lentreprise ; on peut y voir figurer 25 engins de terrassement (bull, chargeurs, pelles hydrauliques de 1,5 à 30 tonnes), une dizaine de camions comprenant : 2 camions semi benne, 1 camion 8x4 benne, 3 camions 6x4 benne, 3 camions 4x2 benne dont un équipé dune grue, 3 remorques porte char de CU 2,2 à 30 tonnes, un dumper articulé 6x4, 2 matériels mobiles de criblage et concassage de 18 et 27 tonnes, 6 chargeuses pour le déneigement de 4 à 20 tonnes équipées de chaînes détraves orientables ou de godets neige, 10 véhicules de service, 1 fourgon atelier équipé, 4 élévateurs dont un télescopique rotatif, 2 grues à montage rapide, 5 engins de compactage jusquau V4, 1 camion semi malaxeur de 9 m3, 2 auto bétonniéres 1800 et 2500 L, 8 bétonniéres de 150 à 750 L, 600 m2 de banche, 600 m2 déchafaudage, 700 étais, 5 groupes électrogéne de 8 à 30 KVa dont un équipé pour la soudure, 3 postes de soudure, etc... cf. C'est le chef d'atelier et du dépôt qui a la charge de lensemble du parc à matériel, il est suppléé par 2 mécaniciens confirmés. Ensemble ils sassurent quotidiennement du bon fonctionnement et de l'entretien du matriel de lentreprise.
Qualifications et réalisations
Grâce à la confiance que lui ont témoignée les maîtres douvrage et maîtres doeuvre, l'entreprise a pu réaliser et participer à l'dification de nombreux ouvrages dune certaine importance qui lui conférent une position locale apprècièe. Lentreprise au fil des années (65 ANS en 2013) a acquis des compétences dans de nombreux domaines, la carte professionnelle dentrepreneur de Travaux Publics délivrée par la Fédération Nationale des Travaux Publics et le certificat Bâtiment Qualibat sont joints dans lannexe. L'entreprise a mis en place depuis plusieurs annes un programme de formation interne permettant dassurer la formation de son personnel, tant sur le plan de la sécurité : CACES pour les conducteurs dengins, FCOS pour les chauffeurs poids lourds, SST (secourisme) pour l'ensemble du personnel, habilitations lectriques H0 B0, habilitations pour le montage des échafaudages, que sur le plan de la technique : stages informatique, comptabilité analytique, secrétariat de direction, encadrement des équipes, organisation des chantiers avec notamment la méthode des 5M, en collaboration avec la Fédération du BTP des Alpes Maritimes et l OPBTP; cette démarche sinscrivant dans une volonté permanente dassurer des réalisations en conjuguant sécurité et qualité.
Le bâtiment : GO et TCE
Son intervention se situe dans la construction individuelle (villas, pavillons), la construction collective (HLM, Salles des fétes, Salles polyvalentes, lotissements), dꅒimmeubles administratifs (poste, perception, gendarmerie, caserne, base DFCI), de btiments scolaires (écoles, colonies de vacances, centres aérés), de bâtiments industriels (hangars industriels, ateliers, abattoirs), la réhabilitation, etc...
Les travaux publics
Parmi les travaux publics auxquels elle a participé, son expérience couvre la participation à la construction de ponts importants en groupement avec des entreprises nationales, lélargissement, la reprise dencorbellement de plusieurs ouvrages d钒art avec souvent des solutions techniques innovantes proposes par lentreprise, la réalisation de nombreux ouvrages de souténement dune certaine importance, des terrassements en grande masse (rectifications de tracés routiers, pistes forestiéres, emprises de bâtiments), des travaux en site fluvial (enrochements, seuils, gabions), des ouvrages de voirie et de réseaux dimportance, des aménagements de surface, de place de village entiére (avec béton désactivé, pavés, bordures, caniveaux, enrobés, réseaux, ), des aménagements paysagers, etc...
Le génie civil
Ses activités de génie civil sont particuliérement orientées dans la réalisation de stations d'puration et de relevage des eaux usagées, de réservoirs deau potable et réserve incendie, de barrages et conduites forcées, de captages et de distribution deau potable et de réseaux divers.